top of page

Phytothérapie

Tisane
Phyto poudre et gélule

La phytothérapie est une médecine traditionnelle ancestrale basée sur l'utilisation des propriétés pharmacologiques naturelles des molécules contenues dans les plantes. Celles-ci peuvent en effet aider au traitement d’un grand nombre de troubles fonctionnels tels que digestifs, dermatologiques, circulatoires, ostéo-articulaires, nerveux, urinaires, psychologiques… mais également prévenir ce type de troubles.

Les tisanes restent l’utilisation de plantes la plus courante, mais d’autres formes de préparations s’avèrent tout aussi efficaces. Parmi celles-ci se trouvent l’aromathérapie (voir page sur ce sujet), les poudres et gélules, les teintures-mères, les pommades et gels, la gemmothérapie (macérat de bourgeons) et autres.

La phytothérapie permet de rééquilibrer durablement l’organisme en agissant non seulement sur le symptôme mais également sur le terrain carencé ou défaillant. C’est la raison pour laquelle ces soins s’accompagnent de conseils relatifs à l’hygiène de vie mais également aux habitudes alimentaires.

Même si les plantes sont naturelles et apportent des résultats concluants, le caractère naturel ne veut pas dire sans danger ; en effet, certaines d’entre elles peuvent atténuer voire inhiber l’action d’un traitement allopathique alors que d’autres peuvent venir en soutien pour protéger le foie et les reins ou limiter des effets secondaires plus important. Il est donc nécessaire de les utiliser avec précaution.

Photo phytothérapie
Gemmothérapie
Phytotherapie

© 2020 by Corinne Calvayrac-Laborie. 

bottom of page